Il ne suffit pas d’affirmer que nous avons confiance en la Jeunesse, il faut lui en donner la preuve. C’est ce parti pris qui a conduit notre Département à engager, depuis plus de dix ans, une politique volontariste en faveur de la Jeunesse.

La Jeunesse est multiple et elle doit être prise en compte dans toute sa diversité. Aussi, le Département entend exercer pleinement ses compétences pour offrir à toutes les jeunesses du territoire des perspectives d’un avenir meilleur et d’un avenir choisi, dans un contexte marqué de crises inédites aux conséquences directes sur leur avenir. Le site jeunesdu62 est une porte d’entrée vers l’offre de services et dispositifs que le Département met à disposition des jeunesses de son territoire.

Jean-Claude Leroy, Président du Département

« En 2025, malgré un contexte budgétaire contraint, la jeunesse reste une priorité du Département. Les politiques volontaristes doivent être sauvegardées pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans le Pas-de-Calais ».

François LEMAIRE - Vice-Président en charge de la jeu­nesse

"Les jeunes sont l’un des trois piliers de notre projet de mandat, réaffirmé par notre président, Jean-Claude Leroy. Notre volonté est de préserver nos mesures en leur faveur et même de les rendre plus efficaces, et de rester l’un des rares départements de France à porter une politique volontariste en faveur de la jeunesse. "

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités. L’action départementale vise à favoriser l’acquisition de l’autonomie des jeunes et à encourager leur engagement citoyen.

Ce site internet est une porte d’entrée permettant de découvrir la politique jeunesse du Département et les différentes mesures spécifiques : mobilité, citoyenneté, engagements et initiatives etc. Il présente pour chacune d’elles les démarches à accomplir pour obtenir un accompagnement du Département.